SanPool - école de la santé
4000 Bâle
061 602 06 06 · info@sanpool.ch
News

CORONAVIRUS - Ordonnance du Conseil fédéral (16.03.2020)



Pendant les cours et les leçons dans les écoles, les universités et d'autres établissements d'enseignement (par exemple les instituts de formation privés), de nombreuses personnes se trouvent à proximité les unes des autres dans un espace restreint pendant une longue période.

Par mesure de contrôle de la propagation du coronavirus, la fréquentation de ces lieux est donc interdite.

Par conséquent, les cours d'urgence ne sont pas non plus autorisés en vertu de l'ordonnance du 13 mars 2020 (inclus l'amendement du 16 mars 2020) relative aux mesures de lutte contre le virus corona.

Vacances d'été 2019 (26.07.2019)



Pendant les vacances d'été, 29.7.-04.8.2019, notre bureau n'est que partiellement occupé. Nous vous souhaitons à tous bonnes vacances.

15 ans SanPool (25.01.2018)



Chers membres
Chers clients

C’était un soir en décembre 2002, que fût créée par une troupe audacieuse l’idée de prendre en main quelque chose de nouveau. Un pari, qui en 2003, donc exactement 15 ans en arrière, fût le signal de départ d’une histoire à succès.

Oui, c’est bien cela, SanPool fête ses 15 ans d’anniversaire

SanPool – Schule für Gesundheit débuta donc en 2003 avec une petite clientèle d’auto-écoles locales et s’est développé au fil des années jusqu’à devenir la troisième plus grande organisation de cours de premiers secours en Suisse. Les premiers cours ont débuté en été 2003, puis en 2004 nous pouvions former nos premiers moniteurs propres au Bildungszentrum 21 à Bâle. Diapo en couleurs – l’aspect original par excellence, devenu la carte de visite de SanPool. Peu de temps après, les portes s’ouvrirent en Romandie et le Tessin et, d’un point de vue technique, les vidéoprojecteurs devinrent plus abordables pour les auto-écoles. Flexibilité et développement continu formèrent les piliers les plus importants.

Aujourd’hui, SanPool est responsable d’une centaine de formateurs dans toute la Suisse et a eu un impact sur des milliers de jeunes personnes dans l’assistance en cas d’urgences. Outre les cours de premiers secours, la présence dans le marché se développa au fur et à mesure et des formations continues diverses on prit place pour toute sorte de secteurs. Que ce soit les organisations Spitex, entreprises ou autorités fédérales, la SanPool dispose d’une longue liste de clients et d’expériences. Certes, l’histoire de notre association a également eu des traversées plus mauvaises et tristes, mais sans cela, SanPool ne serait pas ce qu’elle est : robuste, juste et loyale.

C’est justement cette fidélité et loyauté que nous avons connues au cours des 15 dernières années avec vous. Que vous ayez été part de notre fondation ou que vous soyez parmi nous depuis peu – we are family. Nous souhaitons vous remercier de plein cœur et faire un cadeau à tous nos clients et instructeurs.

15 ans – 15 francs les attestations

L’année 2018 représente les 15 années de SanPool et le premier cadeau est le prix de l’attestation des cours. Pour toute l’année 2018, l’attestation SanPool ne coûtera que 15 francs.

Mis à part ce super cadeau d’anniversaire pour vous, d’autres actions sont à suivre.

A titre de président je remercie les membres de cette merveilleuse association. Merci à toutes les instructrices, à tous les instructeurs, qui propagent le nom SanPool avec de super cours, captivants et instructifs. Je remercie la gérance pour le pilotage de ce petit joyau, l’administration pour l’inlassable assistance des clients et le comité directeur pour les heures incomptables dans l’implication de l’enseignement au public.

Je vous souhaite pour notre jubilé nos meilleurs voeux de santé et que vous continuiez à avoir plaisir avec SanPool.

Daniel Uebersax (Präsident) & Didier Gonzalez (CEO)

Changement au sein de notre équipe (18.12.2017)

Chères instructrices, chers instructeurs,

Nous voulons vous informer que nous nous sommes séparés de madame Carole Jenny durant la période d’essai. Madame Carole Jenny avait commencé chez SanPool en août, suite au départ de Daniela Schmitt. SanPool lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

Concernant la succession de Carole, nous avons le plaisir
d’accueillir madame Deborah Toribio qui est entrée en fonction le 15 novembre en tant qu’assistante. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe.

La direction de SanPool et le Team Romandie

Prise de position de Sanpool (07.09.2017)

SanPool suit naturellement la discussion sur la nécessité des cours 1ers secours dans le cadre de la formation du permis de conduire. SanPool est convaincu que ces cours ont une part importante dans l'enseignement général et continuera à être enseigné. Il est incontestable cependant que le cours et son contenu mérite une réévaluation. Les autorités ont surpris par cette prise de position. Cependant, cette « révolution » était prévisible dans le cadre d'Opera 3.

Il est vrai qu'il y a 40 ans, d'autres conditions devaient être respectées en ce qui concerne la sécurité des véhicules, la protection de ses occupants et la prévention des accidents. Le nombre actuel de décès sur les routes est très faible par rapport aux taux d'accidents au travail, durant les loisirs ou dans le ménage. Si l’on considère la rapidité du temps d’arrivée d'un véhicule de sauvetage (15 à 30 minutes), la question du contenu actuel du cours et son lien avec la circulation routière mériteraient une remise en question. Considérons aussi le fait que la communication mobile et donc l’accessibilité aux centres d'appels d'urgence a radicalement évolué au cours de ces 30 dernières années.

Les points les plus importants tels que l’infarctus et l’AVC n'ont aucun lien avec la circulation routière. La prise en charge d’un blessé suite à un accident de la circulation (traumatismes, saignements,…) ne nécessite pas une formation de 10 heures. C’est à ce niveau-là qu’il faut trouver un compromis entre la formation 1ers secours d’un futur conducteur et celle d’un citoyen lambda.

L'expansion des transports publics et le développement démographique fait que les gens tardent de plus en plus à se lancer dans le permis de conduire. L’idée avancée d’intégrer les cours 1ers secours dans le cadre scolaire est une solution qui permettrait de toucher directement le groupe cible. Sanpool pense effectivement que cette proposition serait une bonne alternative.

SanPool est convaincu que le Conseil fédéral débattra de cette question et souhaite que les principaux organismes de cours soient entendus en conséquence. Le cours 1ers secours pour les demandeurs du permis de conduire doit continuer à faire partie intégrante de notre société que ce soit dans les écoles, dans le monde professionnel ou dans la circulation routière.

Nous suivons la situation de près…

Montrer tous les news...


 

 

deutsch | français | italiano